Le doyen de la Faculté de droit de l’Université de Strasbourg court depuis 40 ans après le bien-être que lui procure cette discipline !
« Quand je compte le nombre de kilomètres que j’ai parcourus, j’ai déjà fait trois fois le tour de la Terre en courant ! » De cette performance, Christian Mestre ne s’en vante pas ; il s’en étonne davantage même puisque, pour lui, la course à pied est un sport, mais surtout « un loisir et un équilibre de vie ».
A 14 ans, il découvre cette discipline à l’école et il est tout de suite très à l’aise, « même inépuisable ». Un an plus tard, il parcourt son premier semi-marathon, soit 21,1 kilomètres, en 1h50. « C’était pas mal parce que généralement les coureurs de fond sont au mieux de leur forme vers 30-35 ans », explique-t-il. Aujourd’hui, il participe régulièrement à des courses de 10 km, des semi-marathons et des marathons. Mais il a tout de même fait une exception en s’inscrivant à la Runistra qui s’est déroulée vendredi 19 septembre sur le campus Esplanade. « C’est rare que je parcours une aussi courte distance mais c’était important pour moi de participer ! » Si son équipe a terminé à la première place de la course, ce résultat est loin de sa plus belle performance : parcourir les 42,195 km du marathon de Berlin en moins de trois heures !
Evacuer les tensions
Mais au-delà des prouesses, ce qu’apprécie Christian Mestre c’est le défi que représente chaque course. « Même en étant un coureur aguerri, vous ne savez jamais si vous allez arriver au bout d’une course, il faut sans cesse lutter contre soi-même ! » Et encore au-delà de ça, il recherche un sentiment de bien-être. « Je me sens vraiment bien après chaque séance de course, ça me permet de résoudre pas mal de choses et d’évacuer les tensions et l’agressivité accumulées au quotidien ; la preuve : en plusieurs années de collaboration, mon assistante ne m’a pas souvent vu en colère ! »
Christian Mestre court entre 80 et 100 kilomètres par semaine. Son lieu favori : la forêt de la Robertsau. « J’habite à côté et comme terrain, c’est idéal pour les articulations. Dès que c’est possible, après le travail, je m’équipe et c’est parti ! » S’il a déjà eu des blessures (claquages, tendinites, déchirures musculaires et fractures de fatigue), aucune d’entre elles ne l’a éloigné trop longtemps de sa passion. « Quand je ne peux pas courir pendant plusieurs semaines, je suis comme un animal en cage ! Mais j’ai choisi un médecin qui fait du marathon aussi comme ça il me comprend », plaisante Christian Mestre. Mais il le sait et l’avoue volontiers : « Les vrais sportifs sont ceux qui savent se reposer ! »
Floriane Andrey
La Direction des ressources humaines a invité près de 120 agents à participer à une journée et demie d’accueil pour les nouveaux arrivants à l'Université de Strasbourg. Près de la moitié y ont participé.
Lundi 15 septembre, les enseignants-chercheurs et les personnels Biatss ont assisté à une journée de présentation de l’université (la politique numérique, la politique du patrimoine immobilier, les dispositifs d’action sociale, etc.). Ils ont aussi pu découvrir des laboratoires des sciences de la vie et le Jardin botanique. L’après-midi du mardi 16 septembre était, quant à elle, dédiée à des ateliers spécifiques en fonction du public.
Les enseignants ont participé à des tables rondes sur l’exercice de leur métier, leur carrière et leurs perspectives à l’Université de Strasbourg. « Même si je ne suis pas une nouvelle dans le métier, je pense que les informations dispensées durant ces deux jours représentent une bonne base pour les jeunes enseignants-chercheurs », confie Christine Aquatias, enseignant-chercheur en études germaniques, chargée de cours à l'Institut d'études politiques depuis trois ans. Les personnels Biatss, eux, se sont vus présenter les différents services centraux de l’université avant d’aborder aussi leur carrière à l’université. « J'ai beaucoup apprécié le fait que tous les arrivants soient accueillis ensemble quels que soient leurs services ou leurs composantes. »
L’Espace avenir, service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle de l’Université de Strasbourg, organise une matinée dédiée à l’insertion professionnelle des étudiants vendredi 3 octobre à partir de 9 h à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires.
Lors de cette matinée, ouverte aux personnels, José Rose, professeur émérite à Aix-Marseille Université, donnera une conférence sur le thème « Mission insertion : un défi pour les universités », thème qui fait l’objet d’un ouvrage publié en mai 2014.
Cette conférence sera suivie d’une table ronde consacrée aux enjeux et perspectives de l’insertion professionnelle à l’Unistra en présence de Dominique Philippe, le directeur de l’Espace avenir, Gilles Erb, enseignant la Faculté des sciences du sport, Nathalie Hillenweck, vice-présidente déléguée à l'insertion professionnelle , Guillaume Keusch, étudiant en droit et membre de l'association Media droit, Luana Quatrocelli, maître de conférences à la Faculté de lettres, Michel Rendler, professeur associé à la Faculté des sciences de la vie et PDG de MRC, cabinet de conseil en recrutement.
En complément de l'offre mensuelle du mois de novembre disponible dans l'ENT, le Bureau de la formation continue propose, en collaboration avec les services numériques de l'université, des ateliers de formation aux outils numériques en octobre et novembre 2014.
L'Institut de préparation à l'administration générale (Ipag) de l'Université de Strasbourg propose un cycle de conférences sur les concours, métiers et carrières dans la Fonction publique jusqu'au 6 octobre 2014. Ces conférences sont en entrée libre.
L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le deuxième semestre 2014. Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour, d'autres formations viendront l'alimenter.
Un premier cycle est prévu d’octobre à décembre tous les jeudis de 12 h 30 à 13 h 30 à la Citadelle.
Le tarif pour le cycle de dix séances est de 50 euros par personne (tarif subventionné : 25 euros pour les agents de l'université). Le rendez-vous est fixé au niveau de la statue Athéna près de la Faculté de droit. Une séance gratuite de découverte est prévue mardi 30 septembre.
Le Spacs propose aux personnels de l'université de participer à une action de soutien à l'Association pour la solidarité étudiante en France (Asef) et à l'Agoraé, qui soutiennent les étudiants de Strasbourg en situation de précarité. Des collectes sont organisées dans des locaux de l'université mardi 30 septembre 2014, mardi 20 janvier 2015 et mardi 31 mars 2015 entre 12 h et 14 h.
Les documents permettant de faire la demande d'aide aux études supérieures pour les enfants des personnels est en ligne dans la rubrique Prestations d'action sociale sur le site du Spacs. Pour l'année universitaire 2014-2015, la date limite de dépôt des dossiers est le 30 janvier 2015.
Le Spacs subventionne les abonnements souscrits dans les domaines du théâtre et de la musique.
Ce subventionnement est octroyé selon les conditions suivantes :
Le subventionnement est directement versé au bénéficiaire, sur présentation des justificatifs adéquats.
Le thème « Gourmandises » a été retenu pour l'édition 2015 de l'exposition artistique des œuvres des personnels et des étudiants organisée par le Spacs.
Le Spacs organise annuellement une exposition artistique permettant à tous les artistes (personnels et étudiants de l’Université de Strasbourg, personnels du CNRS et de l’Inserm) d'exposer leurs œuvres (peinture, aquarelle, dessin, photo, sculpture, patchwork, broderie, etc.) déclinées sur le thème annoncé. Pour 2015, c'est « Gourmandises » qui a été retenu. A l'issue de l'exposition, qui se tiendra du 1er au 12 juin, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élira l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.
L'exposition sera couplée avec la journée des poètes. Les poèmes seront dits par des étudiants comédiens lors de l'inauguration de l'exposition. Avis aux artistes et aux poètes !
Les inscriptions au centre de loisirs éducatifs (CLE) du comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS pour les vacances de la Toussaint sont ouvertes.
Le CLE ouvrira ses portes du lundi 20 au vendredi 31 octobre 2014 inclus. Tout au long de cette période, les animateurs proposeront aux enfants des vacances riches mais aussi reposantes. Les sorties des semaines seront dévoilées quelques semaines avant le début des vacances sur le site du CLE.
La semaine du 26 au 31 octobre verra un stage Bafa se dérouler en parallèle de l’ouverture du CLE. Les apprentis animateurs ne seront pas dans les locaux mais s’y rendront régulièrement pour y proposer de nombreuses activités.
Dès que les places commenceront à manquer, vous pourrez suivre, sur le site du CLE dans la rubrique Actualités, le tableau des places restantes.
Le Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS organise deux sorties au mois d'octobre. La première propose une escapade à Martigny pour visiter la fondation Pierre Gianadda et l'exposition « Renoir (1841-1919) » samedi 4 octobre 2014. La seconde est une sortie familiale à Europa Park samedi 25 octobre 2014.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 7 octobre midi pour une parution le vendredi 10 octobre 2014. Consultez les dates des prochains numéros.