Nom de code
Sciences Po Forum. « On a fait simple pour le nom », confie Anne-Laure Philouze, la présidente de cette association étudiante créée au sein de l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg. « Le mot "forum" en tant que lieu d’échanges, de discussion reflète bien notre activité. »
Raison d’être
L’association promeut la pluralité et le savoir en organisant des conférences et des débats.
Membres
L’association se compose de neuf personnes dont les quatre membres traditionnels du bureau. « Chacun d’entre nous est force de propositions pour les sujets des conférences et les intervenants », explique Anne-Laure. Et contrairement aux autres associations où il faut adhérer pour profiter des actions, l’objectif de Sciences Po Forum est de « toucher le plus de monde possible, chacun est libre de venir assister aux événements que nous organisons. » L’association délocalise même certaines de ses conférences à la librairie Kléber ou au cinéma l’Odyssée pour toucher un public plus large.
Actions
L’association assure tout au long de l’année un cycle de conférences sur des sujets variés en conviant des hommes politiques, des universitaires, des journalistes, etc. Pour les conférences à venir, Eric Woerth interviendra le 2 octobre sur les finances publiques en France et Marie-Georges Buffet est invitée le 23 octobre pour parler du glissement de la société à droite. « Mais nous souhaitons, dans les mois à venir, diversifier nos intervenants pour refléter le côté pluridisciplinaire de nos études à l’IEP », indique Anne-Laure.
Sciences Po Forum s’associe aussi à d’autres projets qui favorisent la confrontation d’idées et d’arguments à l’IEP. « Nous avons notamment repris à Strasbourg le concept de parlement des étudiants développé par Sciences Po Lille. Il s’agit d’organiser, chaque mois, une simulation de session parlementaire ; la première aura lieu en octobre. » L’association organise aussi, en partenariat avec les Bureau des élèves et le Parlement européen, la Semaine européenne, soit une semaine de simulation au Parlement européen. L’association prévoit aussi d’organiser un colloque sur l’Europe cette année en invitant les députés européens pour une journée de conférences à Strasbourg.
Mot de la présidente
« Strasbourg, capitale du débat! Venez nombreux à nos conférences. »
Contact
Sciences Po Forum – Institut d’études politiques – 3 rue de l’Argonne – Strasbourg
Site web – courriel – page Facebook
Les inscriptions pour les examens du Diplôme d’études en langue française (Delf) B2 se feront du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre 2014 de 9h à 11h30 à l’Institut international d’études françaises (IIEF), bureau 202, bâtiment le Pangloss ou par courrier : Université de Strasbourg - Institut international d’études françaises - BP 80010 - 22 rue René-Descartes - 67084 Strasbourg Cedex.
Une réunion d’information aura lieu le mercredi 1er octobre à 19h à l’IIEF (salle Carmen).
Les épreuves se dérouleront entre le 10 et le 12 décembre 2014. Une session d’examens du DALF C1 et du DALF C2 sera organisée en mai 2015.
Chaque rentrée est synonyme, pour les étudiants, de choix de modules, de constitution d'emploi du temps et de recherche d'une unité d'enseignement (UE) libre. Et si pour changer, vous faisiez une vraie place à la culture ?
Les Ateliers culturels proposent d'élargir votre horizon, que ce soit par le biais d'ateliers de pratique artistique ou par des cycles de conférences. Venez expérimenter, apprendre en compagnie de doctorants spécialistes et échanger avec des étudiants de toutes les filières.
Les Ateliers culturels donnent l'accès à trois crédit ECTS dans le cadre de l'UE optionnelle pour les étudiants de deuxième et troisième année de licence.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis lundi 8 septembre.
La Caution locative étudiante (Clé) est une garantie de l’Étathttp://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid82047/la-caution-locative-etudiante-cle-une-garantie-de-l-etat-pour-faciliter-l-acces-des-etudiants-au-logement.html qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. La Clé est gérée par les Crous.
Le dispositif est destiné à tous les étudiants :
Cette garantie est personnelle. Concernant les colocations dans lesquelles le bailleur n'impose pas la solidarité des colocataires, chaque bénéficiaire pourra de fait bénéficier individuellement du dispositif de garantie pour son propre engagement locatif (un dossier de garantie par étudiant).
La demande de CLÉ s'effectue directement depuis le site Lokaviz, en vous connectant à votre espace personnel. Vous devez vous créer un compte étudiant. Consultez le Crous de Strasbourg pour obtenir plus d'informations sur ce dispositif.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 7 octobre midi pour une parution le vendredi 10 octobre 2014. Consultez les dates des prochains numéros.