Université, composantes et services
Université, composantes et services

Numérique et handicap : de nombreux projets pour améliorer l'accessibilité

La réunion des référents handicap, organisée par la Mission handicap du Service de la vie universitaire, a permis de faire le point sur les nombreuses initiatives de la communauté universitaire pour rendre les outils numériques plus accessibles aux personnes en situation de handicap, qu'ils soient étudiants ou personnels.

L'accès aux savoirs ou aux informations sur sa scolarité (relevés de notes, emplois du temps, etc.) se fait de plus en plus souvent par des outils numériques. Pour les personnes en situation de handicap, ces outils ne sont pas sans poser des difficultés d'accessibilité. La Mission handicap s'est emparée de ce problème et a sollicité plusieurs services de l'université pour y remédier.
Concernée en premier lieu, la Direction informatique a mené un audit des 160 applications utilisées au sein de l'établissement. Les résultats ont permis de mesurer leur degré d'accessibilité et les éventuels points de blocage. Pour répondre à ce projet de grande ampleur, une hiérarchisation a dû être mise en place. Les éléments les plus couramment utilisés tels que les accès WiFi ou les emplois du temps en ligne (ADE) font l'objet des premières attentions. Les autres applications sont traitées progressivement et désormais l'accessibilité est intégrée à tous les nouveaux projets, lors des phases de conception.

Des bonnes pratiques pour la mise en ligne de cours

Deux départements de la Direction des usages du numérique mènent également des projets. Le département ingénierie pédagogique et médiatisation a mis au point une documentation pour accompagner, pas à pas, les enseignants-chercheurs dans la production de supports de cours numériques accessibles, quels que soient leur nature (documents Word ou PDF, présentations Powerpoint, support audio ou vidéo). Un petit quiz très pratique permet à chaque enseignant de vérifier concrètement l'accessibilité des ressources qu'il diffuse auprès de ses étudiants.
Le Centre de culture numérique, pour sa part, va installer dans ses locaux un espace de ressources numériques exploratoire dédié aux personnes en situation de handicap. Cet espace sera équipé de matériels et logiciels spécifiques, souvent coûteux, qu'il est rare de pouvoir essayer en conditions réelles. Les étudiants pourront venir dans cet espace pour découvrir ces dispositifs, leur utilité, et échanger avec leurs pairs sur leurs expériences et pratiques respectives. La création de cet espace a été rendue possible notamment par un don de 4 500 euros du Rotary Club de Strasbourg sud.
Les enseignants-chercheurs ne sont pas en reste, avec notamment le projet Navi-campus, piloté par Laurence Rasseneur, responsable de la licence Activités physiques adaptées et santé (Apas) et maître de conférences à la Faculté des sciences du sport. Ce projet consiste à développer une application smartphone de GPS vocal adapté aux personnes déficientes visuelles pour leur permettre de se déplacer sur le campus en toute autonomie, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments.

Le portail unistra.fr mis en conformité

Enfin le Service de la communication travaille à rendre le portail unistra.fr accessible aux personnes en situation de handicap. La législation impose le respect de nombreux critères (plus de 150) pour veiller à ce que le site soit utilisable dans de bonnes conditions par tous les publics, quelle que soit leur situation. Des modifications ont été apportées au site au printemps et permettent déjà de garantir l'accessibilité de l'interface générale et des pages principales. Une deuxième phase va se dérouler pendant l'automne afin de finaliser la mise en conformité. L'état d'avancement des travaux est indiqué sur une page dédiée à ce sujet.
L'ensemble de ces initiatives est suivi et coordonné par la Mission handicap qui fait régulièrement le point avec les équipes concernées. L'objectif est d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap mais au-delà, c'est l'ensemble de la communauté universitaire qui pourra également en bénéficier.

Edern Appéré

Université, composantes et services

Parc central : les travaux en images

Université, composantes et services

L'université soutient le mouvement « Sciences en marche »

Le conseil d’administration de l’université a adopté à l’unanimité, mardi 16 septembre, une motion de soutien à l’action nationale « Sciences en marche » pour la défense de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Des universitaires strasbourgeois ont rejoint le mouvement national « Sciences en marche » qui se déroule du 27 septembre au 17 octobre en France. Un cortège partira dimanche 5 octobre à 9 h du parvis de la Faculté de droit pour rejoindre Saverne à vélo. Cette « marche » a pour objectif de rallier Paris pour alerter sur la situation budgétaire de la recherche.
Mardi 16 septembre, les membres du conseil d’administration de l’Université de Strasbourg ont souligné « l’urgence qu’il y a à soutenir l’emploi scientifique à tous les niveaux de l’enseignement supérieur et de la recherche et à renforcer les crédits de base des laboratoires et des universités ». Ils partagent aussi « le souci de Sciences en marche de convaincre le public et plus largement tous nos concitoyens que l’ESR joue un rôle important à la fois dans l’activité économique et dans la réflexion politique de notre pays ».
Le collectif propose une journée d’échauffement pour tous les cyclistes de l’Unistra, mardi 30 septembre, avec un déplacement en vélo à partir de 12 h 30 de l’université (départ entre la Tour de chimie et le bâtiment Le Bel) vers la place Kléber et un retour sur le campus, pour proposer aux suffrages du conseil académique qui se réunira ce même jour à 14 h, la motion de soutien à « Sciences en marche » adoptée par le conseil d’administration.
Les personnels sont invités à proposer, par courriel, des actions de vulgarisation scientifique en direction du grand public selon les disponibilités et compétences de chacun pour les animations scientifiques qui auront lieu du 27 septembre au 17 octobre.

Université, composantes et services

Le portail unistra.fr fête son premier anniversaire

Le portail unistra.fr lors de son lancement, le 26 septembre 2013

La nouvelle version du portail unistra.fr a été lancée il y a un an, jour pour jour. Depuis le 26 septembre 2013, le site a connu une vie riche : 760 événements ont été annoncés dans l'agenda et 235 actualités ont été publiées. Des chiffres qui reflètent le dynamisme de la vie de l'établissement.

Le site se compose désormais de 1 600 pages, sans cesse actualisées par de nombreux membres de la communauté universitaire. Les plus visitées concernent les formations, les modalités d'inscription et les composantes, signe que l'adhésion des étudiants au site unistra.fr est forte.
Les réseaux sociaux sur lesquels l'université est présente (Facebook, Twitter, Google+ et Youtube) drainent un public sans cesse plus nombreux. La page Facebook a notamment passé récemment le cap des 10 000 « j'aime ».
En termes statistiques, le site a été visité plus de 3 millions de fois, par 1,2 million d'utilisateurs qui ont consulté près de 10 millions de pages. Les visites depuis un smartphone ou une tablette (supports pour lesquels le site est optimisé) sont en constante augmentation : de 6 % l'année dernière, elles représentent 13 % aujourd'hui. Des chiffres très positifs et encourageants pour garantir une adéquation avec les besoins et attentes de nos publics.
Unistra.fr va continuer à évoluer, en douceur, avec l'ajout de fonctionnalités et deux projets de plus grande ampleur : le lancement d'une nouvelle version du site en anglais et la mise en accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap.

E. A.

Pour toutes remarques et suggestions concernant le site web, une adresse est toujours disponible : webmestre@unistra.fr

Université, composantes et services

Runistra : une première édition réussie

Quelque 100 personnes ont profité des conditions ensoleillées et relativement chaudes du vendredi 19 septembre pour parcourir les 4,7 kilomètres de la Runistra.

Cette course inédite au cœur du campus Esplanade était ouverte à toute la communauté universitaire. Des étudiants en pause déjeuner et des spectateurs venus pour l'occasion ont encouragé les coureurs tout au long du parcours. Si les inscriptions en individuel ont été privilégiées par les participants, il y a avait tout de même cinq équipes sur la ligne de départ. Et les femmes étaient bien représentées.
Sur le podium féminin, c'est une étudiante qui a surclassé deux personnels de l'université. Par équipe, les personnels (1ère et 2e places) sont arrivés devant une équipe d'étudiants de l'Insa de Strasbourg. Au classement général, c'est Victor Waltzman, étudiant en droit, qui s'impose en 14'59'' devant un étudiant de l'Insa et un étudiant de l'EM Strasbourg. Très satisfaits de cette première expérience, les organisateurs se disent « motivés pour l'organisation de la deuxième édition. »

Université, composantes et services

Retour en images sur la Runistra

Université, composantes et services

Scolarité : un nouvel accueil apprécié

Depuis le 1er septembre, la plupart des composantes dont les scolarités étaient auparavant rattachées à la Direction des études et de la scolarité (DES)*, accueillent leurs étudiants sur les chaînes d’inscription dans leurs locaux. Reportage à la Faculté des sciences historiques. 

Bureau 135 au premier étage du Palais universitaire. Quelques étudiants attendent devant la porte du nouvel espace d’accueil dédié aux inscriptions administratives à la Faculté des sciences historiques. La décentralisation de la gestion de la scolarité est effective depuis cette rentrée : les étudiants doivent se rendre directement dans leur composante pour s’inscrire au lieu d’aller à la scolarité centrale au Patio comme les années précédentes. Et ils semblent plutôt satisfaits. « Pour moi qui suit un parcours particulier, c’est plus pratique de s’inscrire directement auprès de ma composante ; on peut effectuer en même temps son inscription administrative et pédagogique », explique Désirée, qui va entrer en troisième année de licence Histoire parcours franco-allemand. Même constat pour Alexandra qui s’inscrit en deuxième année de licence en parallèle de sa deuxième année de classes prépa. La jeune étudiante ajoute : « La file d’attente est aussi moins importante en composante qu’au Patio. » Cette nouvelle organisation apporte aussi « un certain rapport de proximité » selon une nouvelle venue à l’université.

Des locaux réaménagés et une équipe renforcée 

Au sein de la faculté, la réorganisation de la fonction scolarité a entraîné de nombreux changements. « En termes de locaux nous avons dû tout réaménager pour avoir un espace suffisamment grand pour accueillir les membres de l’équipe, le matériel informatique et les étudiants », explique Christine Favier, la responsable administrative de la composante. Et pour mener à bien cette nouvelle mission, l’équipe scolarité a été renforcée : Isabelle Szuszmann est arrivée de la DES et cinq étudiants vacataires ont été recrutés à temps partiel jusqu’à fin octobre. « Nous sommes donc huit à neuf personnes sur le pont pour les inscriptions administratives. » Isabelle Szuszmann, experte ès scolarité, a formé les vacataires et ses collègues au besoin. « Pour moi, l’activité reste la même, il y a juste nettement moins de monde ici qu’il n’y en avait à la scolarité centrale au Patio. » Mais, les journées sont tout de même denses : 1 000 étudiants se sont inscrits en quinze jours ! « Bizarrement, peu d’étudiants se sont inscrits en ligne. Beaucoup sont venus sur place, notamment pour être rassurés », affirme Christine Favier. S’il reste des choses à améliorer selon la responsable administrative, elle trouve que son « équipe s’est adaptée rapidement à cette nouvelle organisation et a su faire face au surcroît d’activité » et espère que les étudiants sont satisfaits de la proximité des services.

Floriane Andrey

Université, composantes et services

L’Espé mobilisée pour les élèves du collège Galilée

L’Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement (Espé) de l’académie de Strasbourg a accueilli, pendant deux semaines, plus de 250 élèves du collège Galilée, fermé pour « défauts de structure ». 

Lorsque le rectorat de l’académie de Strasbourg a sollicité l’Espé pour accueillir une partie des 540 élèves du collège Galilée et leurs enseignants du 8 au 19 septembre, l’établissement a tout de suite accepté. « Pour l’Espé, c’était une question de solidarité de répondre à cette situation d’urgence », confie Geoffroy Steegmann, responsable administratif de la composante.
Pour pallier la fermeture de leur collège à Lingolsheim pour des questions de sécurité, la majeure partie des collégiens avait rejoint le lycée Couffignal. Mais, il a fallu trouver des solutions pour accueillir les élèves de 5e et de 3e, soit plus de 250 élèves. Le site de la Meinau de l’Espé a été choisi pour sa proximité géographique avec l’établissement d’enseignement secondaire. « Nous avons transféré des cours sur notre site de la rue Neuvic à Neudorf pour libérer douze salles, dix dédiées aux cours et deux pour les enseignants et la vie scolaire. » L’équipe de l’Espé a travaillé en collaboration avec la direction du collège pour la sécurisation des locaux et la gestion de la cohabitation entre un public mineur et un public majeur. « Nous avons matérialisé une cour spécialement pour les collégiens et nous avons fait en sorte que les couloirs d’accès aux salles ainsi que des sanitaires leur soient entièrement réservés. »
A la fin des deux semaines, les collégiens et les enseignants semblaient plutôt satisfaits selon Geoffroy Steegmann. Depuis lundi 22 septembre et pour le reste de l’année scolaire, tous les élèves du collège Galilée sont regroupés dans un seul et même lieu au lycée Couffignal.

F.A.

Université, composantes et services

En route vers Windows 7…

En raison de l'arrêt du support Microsoft pour Windows XP le 8 avril 2014, la Direction informatique de l'université a mis en place, dès mars 2013, une équipe projet chargée d'assurer la migration des postes Windows XP vers Windows 7.

La Direction informatique (DI) a décidé d'entreprendre la migration du parc informatique vers Windows 7 en raison de la fin de la maintenance de Windows XP par Microsoft. Les applications métiers actuelles de l'Unistra n'étant pas toujours compatibles avec Windows 8, la DI a opté pour la version Windows 7. La migration a concerné environ 2 000 postes dans une trentaine de services de l'université. Cela a permis de remplacer les matériels obsolètes, de vérifier les licences applicatives installées, d'homogénéiser le parc informatique et d'assurer la sécurité des postes de travail.
Cette opération a nécessité de régler au préalable l'aspect budgétaire pour remplacer les postes de travail trop anciens et l'adaptation technique de toutes les applications métiers avec Windows 7.
L'opération de migration s'est faite en plusieurs étapes :

  1. la validation des procédures et documentations techniques nécessaires
  2. la mise au point du planning de migration en accord avec les responsables de service
  3. l'inventaire matériel et logiciel des postes Windows XP
  4. l'accompagnement des personnels dans la prise en main de leur nouvel environnement de travail
  5. la mise en place d'une politique de sécurité pour les postes restant en Windows XP (incompatibilité matérielle et/ou logicielle)

Désormais, il reste à migrer certains postes Windows XP dans les composantes et laboratoires pour lesquels la Direction informatique est prête à apporter son expertise technique et fonctionnelle. Cette migration vers Windows 7 a été un succès grâce à l'investissement des équipes de la DI, mais aussi et surtout grâce à l'accueil très positif des personnels des services métiers.

  • Contact : Stéphane Roth, chef de projet à la Direction informatique / le support informatique de la DI/DUN par courriel

Université, composantes et services

Une journée pour transformer ses compétences en diplôme

Le Service de la validation des acquis de l'expérience (VAE) de l'Université de Strasbourg participe à la journée dédiée au dispositif vendredi 3 octobre 2014 à Strasbourg.

L’Université de Strasbourg, le Dispositif académique de validation des acquis (Dava), le Conservatoire national des arts et métiers Alsace et l'Université de Haute-Alsace organisent une journée d’information ouverte à toute personne souhaitant s’entretenir de son projet avec un expert de la VAE. Des conseillers VAE se tiendront à la disposition du public vendredi 3 octobre au centre commercial Les Halles de Strasbourg de 9 h à 20 h et à l'Orientoscope (rue Jean-Jacques Henner) à Mulhouse de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Université, composantes et services

Réunions institutionnelles : calendrier 2014

10/201411/2014
<strong>Conseil académique</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;7&nbsp;/
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;14&nbsp;4
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;1&nbsp;5
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;21&nbsp;18
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong>
10 h - Mercredi
&nbsp;8&nbsp;26
<strong>Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux</strong>
9 h - Lundi
&nbsp;/&nbsp;3

Université, composantes et services

Liens vers les lettres électroniques utiles